tag:blogger.com,1999:blog-354784332024-03-05T06:27:31.714+01:00Le Garage de la Nationale 7Les véhicules anciens de Thierry : acquisition, restauration, histoire...Unknownnoreply@blogger.comBlogger40125tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-55994027962249011282011-03-08T19:03:00.003+01:002011-03-11T08:47:23.976+01:00Ford T Speedster - 04 : Ça roule !
Début janvier 2011, je retourne à Stenay où je retrouve Pierre Malingreau. Les travaux ont bien avancé et Jean-Pierre Hombert aligne deux des trois speedsters prêt à rouler ! Les radiateurs neufs sont enfin arrivés des USA. Nous ne pouvons nous empêcher de prendre le volant pour faire quelques longueurs dans la zone industrielle... Un vrai plaisir ! Le levier de changement de rapport du pont Unknownnoreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-75109700585026729972011-01-09T23:11:00.001+01:002011-01-09T23:11:55.666+01:00Triumph Bonneville 1967 : 02- Premières balades 1989 - 1994Rouler sur cette Triumph Bonneville est un véritable plaisir... Je la découvre peu à peu en roulant dans Paris et je constate alors que les Anglaises, ça vibre ! Il faut fréquemment controler le serrage de tous les boulons !.. J'ai commencé par perdre ma plaque d'immatriculation du côté de la Bastille... Ça n'est qu'en arrivant chez moi que je m'en suis aperçu ! Puis j'ai perdu un jour, lors Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-37193732600967164602010-12-23T00:08:00.006+01:002011-01-09T22:42:02.807+01:00Peugeot 404 SL 1964 - 07 : Sièges en Cuir et Joint de Culasse.Pendant l'été 2009, la 404 reste à Grasse. Je m'en sers peu, échaudé (c'est le cas de le dire) par le coup de chauffe qu'elle avait connu sur l'autoroute A7. Le radiateur avait été refait en 2005, il n' y a pas de raison qu'il soit deffectueux quatre ans et 15 000 kilomètres plus tard. Je pense à l'état du circuit de refroidissement dans le moteur, et je le nettoie plusieurs fois avec de la Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-77766062141443432092010-12-20T12:25:00.003+01:002011-01-10T09:47:44.421+01:00Ford T 1926 - 08 : Paris, Avignon, La Ferté-Alais, Normandie (2009)Je récupère la Ford chez le Docteur T au mois d'août 2008. Elle a gagné un régulage de bielle et surtout 12 cm de plus dans l'habitacle, qui est ainsi plus profond et confortable ! J'aurai d'ailleurs l'occasion de me rendre compte en essayant d'autres Ford T qu'il vaut souvent mieux être petit pour être à l'aise... Étrange, car Henri Ford était plutôt grand... En même temps, Sylvain, le fils du Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-54512422083789162282010-12-18T00:05:00.001+01:002010-12-30T14:56:08.270+01:00Peugeot 404 SL 1964 - 06 : Coup de Chaud sur la Route BleueAprès ce printemps d'entretien et de remise en forme, la 404 semble prête à affronter l'épreuve de l'année, la « Route Bleue 1965 » que nous organisons avec Sophie : 1000 kilomètres de Paris à Menton, le troisième rallye du genre. Seule alerte, une petite fuite au radiateur la veille du départ... Avec un produit miracle fourni par Andrew, la fuite disparait et nous arrivons tranqille pour le Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-3356322791282562712010-12-06T08:39:00.000+01:002010-12-23T19:08:20.251+01:00Ford T Speedster - 03 : Les Travaux (2010)Au début de l'année 2010, les speedsters sont sur leurs roues chez le docteur T, mais attendent leur mécanique. Je récupère les réservoirs fabriqués par Frank au mois de février, et nous les amenons à Stenay en mars, ce qui va permettre de fabriquer la caisse arrière. Jean-Pierre aurait préfèré un arrière plus dépouillé, plus sportif, mais c'est moi qui ait voulu cette petite caisse pour pouvoir Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-7177236057062674022010-11-27T16:32:00.010+01:002010-12-22T09:47:05.552+01:00Ford T Speedster - 02 : Les Travaux (2009)Jean-Pierre se met à travailler sur les trois speedsters dès l'hiver 2008. Il fait le tri des pièces, démonte les châssis et les mécaniques. Il envoie au sablage les premiers éléments, pour obtenir de bonnes bases et commencer l'assemblage. Il a fait le point sur les éléments dont il dispose, et ce qu'il va manquer. Pour commencer, il faut des roues en bon état. Et là, ce ne sont pas les Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-82944176664554297922010-11-27T12:54:00.012+01:002011-01-18T08:05:59.854+01:00Ford T Speedster - 01 : la GénèseTout commence à Sedan, dans les Ardennes, au mois de juin 2008, pour le centenaire de la Ford T. J'y suis venu avec ma camionnette et mon ami Modeste Tréhin. Un curieux speedster (littéralement : un engin fait pour la vitesse) fait sensation. Mi-voiture de course, mi-engin de raid, il semble tout droit sorti des aventures d'Indiana Jones ou de la Croisière Jaune. Son propriétaire, Jean-Marie Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-38797570633437308462010-11-20T17:50:00.000+01:002010-12-23T19:12:07.406+01:00Peugeot 404 SL 1964 - 05 : Balade BourguignoneEn 2008, cela fait trois ans que je roule avec la 404, très régulièrement. Je décide de vidanger le pont, ce qui n'a pas encore été fait. La première précaution à prendre avant de dévisser le bouchon de vidange, c'est de vérifier si l'on peut retirer celui du remplissage : si jamais celui-ci est bloqué, impossible de refaire le plein du pont, à moins de retourner la voiture ! Ici, celui-ci était Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-83398906971642630852009-12-13T16:07:00.015+01:002010-11-27T13:54:34.221+01:0001 - Simca Aronde 1957 : Arrivée dans le garageJ'aime bien l'Aronde. Elle symbolise toute la voiture populaire des années 50, sous ses airs d'américaine en réduction. Présentée en 1951, c'est une petite voiture très robuste, un peu lourde, à défaut d'être puissante. Par contre, son style évolue chaque année. Au salon 1955 sort la troisième génération, baptisée « Ligne Océane », la plus emblématique des Aronde. Bref, c'est une voiture bien Unknownnoreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-42910403090444683252009-03-02T11:12:00.011+01:002010-11-27T13:55:11.455+01:00Citroen 2CV AZ 1955 - 08 : Problèmes électriquesLa 2CV est maintenant prête à rouler. Il y a encore quelques finitions à prévoir, remonter les éléments intérieurs, les contre-portes, les tapis, etc. On a le temps, on verra ça pendant l'été. Pour l'instant, il s'agit d'en profiter un peu, après dix ans de travaux et d'attente ! Avec des amis, nous partons le week-end des 7 et 8 juin 2008 pour la Locomotion en Fête à la Ferté Alais, en emmenant Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-51370087683548266462008-12-31T11:50:00.012+01:002010-11-27T13:56:18.473+01:00Citroën 2CV AU 1954 - 03 - Retour aux Sources...Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la 2CV ont entendu parler du centre d'essai de la Ferté-Vidame. Citroën avait acheté en 1938 un grand domaine agricole, complètement clos, pour y aménager des pistes et poursuivre les essais de la TPV (Toute Petite Voiture, nom de code de la future 2CV) à l'abri des regards... Aujourd'hui encore, le centre est toujours en activité et l'on y teste tous les Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-59679408796272521832008-11-25T08:04:00.003+01:002011-01-12T22:10:42.863+01:00Ford T 1926 - 07 : Centenaire et mise au pointJuin 2008. Deux événements sont au programme : la Locomotion en Fête à La Ferté Alais, et surtout le Centenaire de la Ford T à Sedan, dans les Ardennes. Pour la Locomotion, pas de problème particulier. Plusieurs amis sont venus : Christophe, Aubéri et Didier. J'emmène la Ford sur un plateau, tandis que les autres suivent avec mes deux 2CV, l'AU et l'AZ. L'ambiance est comme toujours très Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-9182007238238149482008-05-26T18:47:00.008+02:002010-11-27T13:56:44.238+01:00Citroen 2CV AZ 1955 - 07 : En route !Bon, si vous avez déjà restauré ou retapé une auto, on s'aperçoit vite qu'il faut du temps, que ça n'avance jamais comme on veut, qu'il y a parfois des moments de découragements, etc... Et puis, quand on a plusieurs chantiers en cours, ça avance encore moins vite ! Et si on a beaucoup de travail à côté, c'est encore pire !... Bref ! Tout ça pour dire que ça va faire 10 ans en 2007 que j'ai achetéUnknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-66303580083696447072008-05-25T08:35:00.003+02:002011-01-18T08:09:27.490+01:00Citroën 2CV AU 1954 - 02 : Sur la route en 2007Après un peu de nettoyage, la vérification des niveaux, la 2CV est maintenant prête à affronter la route. Premier voyage, la Locomotion en Fête à La Ferté-Alais au mois de juin 2007. Nous partons à deux voitures, la 404 et la 2CV, conduite par un ami Eric Dejean, qui lui même restaure une autre 2CV AU de 1953. Bon, quand on part sur la route en ancienne(s), il faut toujours démarrer très tôt : onUnknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-41461174574952495352008-02-16T19:03:00.026+01:002016-01-17T15:57:25.882+01:00Ford T 1926 - 06 : une Conduite particulièreLa conduite de la Ford T mérite à elle seule un chapitre... C'est à la fois très simple et complexe. Simple, parce qu'elle s'adressait à des gens n'ayant jamais conduit auparavant et complexe, car elle n'a quasiment rien à voir avec les voitures d'aujourd'hui : il faut donc oublier tous ses automatismes et réflexes. La production de la Ford T a commencé en 1908, une époque où il n'y avait aucune Unknownnoreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-85227733794593775772008-02-16T13:59:00.018+01:002011-01-12T22:11:20.242+01:00Ford T 1926 - 05 : Retour sur la route...Décembre 2007. La Ford est presque terminée. Jean-Pierre Hombert, Le Docteur T, achève le montage, les derniers réglages et mises au point. La fin des travaux est prévue pour la mi-février 2008, date à laquelle je peux aller la récupérer... Enfin ! Je suis très impatient de la retrouver terminée, et surtout de pouvoir en profiter. J'ai prévu de descendre à la fin du mois de mars à Avignon pour unUnknownnoreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-70986546370672864462008-01-11T14:35:00.003+01:002010-11-27T13:58:37.920+01:00Peugeot 203 familiale 1955 - 01 : Arrivée dans le GarageJ'aime bien la 203 Peugeot. Sa ligne américaine, qui symbolise le renouveau de l'après-guerre, mais qui lui donne surtout une "gueule" reconnaissable entre toutes, sa mécanique simple et fiable. J'aime aussi les versions utilitaires. Une camionnette bachée me plairait bien, mais sans plus : à l'usage, c'une voiture pas très pratique : seulement deux places, et pas de protection particulière pourUnknownnoreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-46982529105039496882007-11-16T05:35:00.002+01:002010-11-27T13:59:05.410+01:00Ford T 1926 - 04 : Carrosserie, peinture et RemontageLe temps passe... Nous arrivons en 2007, dernière ligne droite avant 2008 qui verra la Ford T fêter ses 100 ans (le modèle, car la mienne est de 1926). L'objectif est de terminer la voiture avant, bien sûr.
Jean-Pierre s'attaque au remontage final. Premier problème, le radiateur. Il est légèrement plus haut depuis 1925, et difficile à trouver. Celui de la voiture était d'un modèle antérieur. Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-33879668415609764612007-11-11T11:06:00.002+01:002010-11-27T14:00:23.273+01:00Peugeot 404 SL 1964 - 04 : « Vacances 65 »Après « Nationale 7 - Eté 65 » en 2005, c'est « Vacances 65 » qui part en juillet 2007. Le but est le même : rallier Paris à la Côte d'Azur, dans les mêmes conditions qu'en 1965. Cette année, le départ se fait à Fontainebleau, le trajet passe par la Nationale 6 jusqu'à Lyon et par la Nationale 7 ensuite. La 404 a subi une petite révision, j'ai quand même changé les deux câbles de frein à main Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-77674619153628795332007-05-19T08:46:00.002+02:002010-11-27T14:01:23.884+01:00Citroën B12 Camionnette 1926 - 01 : Arrivée dans le GarageEn 1999, mon ami Modeste Tréhin, pilier du Club Hispano-Suiza me parle d'une vieille camionnette Citroën qu'il possède depuis une trentaine d'année, stockée au sec à Plaisir, dans les Yvelines. Eveillant mon intérêt pour les véhicules utilitaires, il m'invite à venir la voir. Il ne sait plus si c'est une B2, une B12 ou une B14... Quelques jours plus tard, je découvre l'auto dans son hangar, Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-84661070548660758872007-04-01T15:29:00.003+02:002010-11-27T14:03:28.570+01:00Citroën 2CV AU 1954 - 01 : Arrivée dans le GarageC'est vers 14-15 ans que j'ai conduit une voiture tout seul pour la première fois. Oh ! Juste sur quelques mètres, dans la cour de l'entreprise paternelle. C'était au volant d'une brave 2CV fourgonnette AK 400... Ça a du me marquer un peu, car j'ai toujours eu un faible pour les fourgonnettes 2CV. Ma première voiture était d'ailleurs une fourgonnette... mais une Renault 4. Avec l'âge, je me suis Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-1166256754194867762007-03-30T08:54:00.006+02:002011-01-10T09:52:08.031+01:00Ford T 1926 - 03 : Mécanique et Sellerie2006. La caisse est terminée, prête à être fixée sur le chassis. Sans repère précis, il n'est pas évident de déterminer sa place exacte... C'est la position du moteur qui donne l'emplacement du radiateur. Les deux capots mis en place permettent ensuite de déterminer la position exacte de la caisse... Il faut donc fixer dans l'ordre : la moteur, le radiateur, les capot puis la caisse pour terminerUnknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-27614109082275061322007-03-23T14:42:00.002+01:002010-11-27T14:03:23.093+01:00Citroen 2CV AZ 1955 - 06 : Carrosserie et remontageFin 1999, les travaux ont bien avancés... toute la mécanique de la 2CV a été révisée ou refaite, il n' y a plus qu'à donner un coup de peinture, et remonter le tout... Oui, "yapuka"... C'est justement ce "yapuka" qui va prendre du temps ! Pour me défendre, je dirais que cette auto se trouve sur mon lieu de vacances, que je n'y vais que deux fois par an, que mes enfants sont nés, que je n'y suis Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-35478433.post-1161865530349529522006-11-02T06:11:00.007+01:002011-01-05T15:51:23.640+01:00Triumph Bonneville 1967 : 01- Arrivée dans le garageTout commence vers 1980... En marchant dans la rue, je tombe en arrêt devant une moto garée sur le trottoir dont la ligne me séduit immédiatement. Il y a dans cette moto un côté rétro qui me plait. Il s'agit en fait d'une Yamaha 650 XS. A l'époque, je n'ai pas encore 20 ans, ni le permis moto. Pas question donc d'en acheter une... Quelques mois plus tard, je trouve un article un peu nostalgique Unknownnoreply@blogger.com1