« Enfant, à force d'être malade dans les DS paternelles, je rêvais de rouler en 404...»

J'ai toujours aimé cette voiture, née quelques années avant moi. Très moderne en 1960, simple et fiable, utilisable au quotidien, la 404 avait tout pour me plaire. En 2001, je décidais d'en acquérir une. Pour cela, je me rapprochais du
Club 404 : adhérer à un club spécialisé est le meilleur moyen lorsqu'on recherche un modèle précis. J'y rencontrais le président Yoann Nikodem, qui travaille chez Peugeot, et un vieux routard de la voiture ancienne, Michel Verdier. Ensemble, nous définissons ce qu'il me faut : modèle ancien (pour la ligne), simple (à réparer) et fiable (pour aller loin) ! L'idéal, c'est un milésimé 1964, à carburateur. Pour cette année, le moteur est le nouveau cinq paliers (au lieu de trois, hérité de la 403), et la voiture n'a pas encore d'hydrovac, source éventuelle d'ennuis. Enfin, un carburateur est plus simple à réparer qu'une injection.
Quelques mois plus tard, Yoann me téléphone. Un particulier a appelé directement chez Peugeot : il doit déménager et se séparer en urgence d'une berline 64 en cours de restauration. Nous allons voir la voiture le samedi suivant, près de La Ferté Alais (Essonne). C'est une berline 1964 et, ce qui ne gâte rien, une Super-Luxe : sellerie cuir, toit ouvrant et enjoliveurs. La voiture est en bon état, son kilométrage, 58 000 km semble d'origine. Elle est restée plus d'une vingtaine d'années dans un garage...

Son propriétaire actuel a déposé la mécanique, et tout les accessoires : pare-chocs, calandre, capot, etc. Puis il s'est manifestement découragé. Néanmoins, ce démontage a été fait proprement, et tout semble complet, ce qui est rare !
L'affaire est conclue et, dès la semaine suivante, la voiture est rapatriée sur un plateau dans mon garage. Nous sommes en mai 2001, mais la voiture ne va pas beaucoup bouger pendant quatre ans...
Caractéristiques de la Peugeot 404 SL 1964 :
Moteur 4 cylindre culbuté 1618 cm3 - vilebrequin 5 paliers
Puissance : 72 CV SAE - 9 chevaux fiscaux
Boite 4 rapports
Vitesse maximum : 142 km/h
Poids : 1100 kg
(A suivre : Remontage de la mécanique)