2 mars 2009

Citroen 2CV AZ 1955 - 08 : Problèmes électriques

La 2CV est maintenant prête à rouler. Il y a encore quelques finitions à prévoir, remonter les éléments intérieurs, les contre-portes, les tapis, etc. On a le temps, on verra ça pendant l'été. Pour l'instant, il s'agit d'en profiter un peu, après dix ans de travaux et d'attente ! Avec des amis, nous partons le week-end des 7 et 8 juin 2008 pour la Locomotion en Fête à la Ferté Alais, en emmenant la 2CV, la fourgonnette AU et la Ford T. Tout se passe bien, sauf sur la route du retour, où la 2CV, arrêtée à un feu, cale et refuse de redémarrer pendant un quart d'heure... La bobine ? Peut-être. Et puis, courant juillet, elle a parfois quelques soucis : elle ne démarre pas facilement, les phares ou le klaxon refusent souvent de fonctionner.

Fin juillet, je décide quand même de tenter un premier galop d'essai sur la Nationale 7. On va bien voir ! Malheureusement, juste après l'aéroport d'Orly, alors que je suis arrêté à un feu rouge, le moteur cale. Rien à faire pour repartir... Il y a pourtant de l'étincelle aux bougies, je n'y comprends rien. Elle revient piteusement au garage derrière une dépanneuse. Merci Dépann'2000, St-Bernard de la route, le service est toujours impeccable ! Je refais l'allumage, change les vis platinées et le condensateur, mais ça ne s'arrange pas. Il y a manifestement des courts-circuits dans le faisceau électrique d'origine. Je l'emmène chez Ouest Electric Auto* à Nanterre, où Jean Costes détecte et répare la panne, tout en me précisant bien que le faisceau est vraiment vieux : il faudrait le changer dès que possible !

Je descends la 2CV à Grasse sur un plateau. Pas de temps à perdre, j'ai à peine une semaine de vacances. Nous partons faire quelques balades, nous montons même en famille au sommet du Mont Vinaigre, point culminant de l'Esterel, à plus de 600 mètres d'altitude. Mais les problèmes électriques refont leur apparitions. Je change la bobine, refait une fois de plus l'allumage sans résultat. Pris par le temps, devant rentrer à Paris, je remets à plus tard la question des problèmes de la 2CV, qui reste à Grasse. On verra ça l'année prochaine.

En février 2009, nous descendons quatre jours sur la Côte pour les vacances. Entretemps, sur les conseils de Jean-Louis Poussard, président de la Traction Universelle, j'ai contacté Oldtimer Electric, un artisan allemand qui refabrique des faisceaux électriques pour Citroën anciennes. Après un échange de mails qui m'ont permis de réviser mon allemand scolaire, je reçois au bout de trois semaines un faisceau tout neuf, parfaitement conforme, tant au niveau de la taille des cosses que pour leur couleur. Chaque sous-groupe est aussi repéré par un numéro correspondant à la revue technique. Le kit est vendu pour toutes les 2CV d'avant 1965 mais manifestement, il est adapté à mon modèle de 1955, tous les emplacements correspondent. Je m'attelle donc au remplacement de celui-ci, avec l'aide de mes fils, mécaniciens en herbe, prêts à découvrir les secrets de l'électricité automobile.

Tout semble aller pour le mieux, si on note bien ce qu'on démonte, et qu'on a la revue technique pour se repérer. Avec un testeur auto-alimenté, je contrôle les fils lorsque j'ai une hésitation. À la fin de la journée, je branche la batterie avec un peu d'appréhension. Je mets le contact, pompe un peu d'essence, tire le démarreur et... le moteur démarre immédiatement : il tourne parfaitement, c'est un vrai plaisir après les galères de l'été dernier. L'ampèremètre indique une charge normale, je ne vois pas de fumée suspecte sortir du compartiment moteur ou du tableau de bord, bref, tout baigne !

Nous partons immédiatement avec Pierre et Nicolas pour un tour d'essai dans l'arrière pays grassois. Tout se passe pour le mieux : il n'y a pas de ratés, et encore moins de panne. Le lendemain, nous partons même pour une grande promenade en famille sur le bord de mer, qui confirme d'une part que les problèmes venaient bien du vieux faisceau et d'autre part que la 2CV reste le véhicule idéal sur la Côte d'Azur : même avec une circulation chargée, on se retrouve toujours devant, et seuls sur la route. Ça doit venir de la vitesse de pointe, surtout dans les montées ! J'ose espérer que ces problèmes font maintenant partie du passé et que l'été 2009 marquera le vrai départ de la 2CV !...

*Ouest Electric Auto : 38, rue de la Croix • 92000 NANTERRE • Tél : 01 47 24 44 81 . Un véritable électricien automobile comme on n'en fait plus. Ils ne vous regarderont pas avec des yeux ronds si vous posez une dynamo sur le comptoir, mais trouveront toujours une solution.


Aucun commentaire: