
Je ne suis pas partisan d'ouvrir le moteur : il n'est pas bloqué, il tourne sans problème à la manivelle, et n'a aucun jeu excessif. Je procède à un nettoyage complet, en utilisant un produit dégraissant soluble à l'eau, passé au pinceau, puis rincé en plusieurs fois au jet, ou au Karcher. Bien insister sur le nettoyage du radiateur d'huile, souvent gorgé de cambouis : sa bonne ventilation est importante pour la longévité du moteur. Ensuite, je régle le jeu aux soupapes et je change les joints de cache-culbuteurs. Enfin, je refait l'allumage en changeant les rupteurs et le condensateur, puis les bougies, bien sûr. A noter une légère difficulté que l'on retrouve dans tous les moteurs de 2CV : le dépose de l'hélice, derrière laquelle se trouve l'allumage et le radiateur d'huile : il faut une clé de 14 à pipe, parfois afinée sur les bords pour enlever la vis, en coinçant le volant moteur (à l'arrière du moteur) avec un gros tournevis. La vis enlevée, replacer la clé dans le tube, puis frapper dessus d'un petit coup sec, avec un marteau : l'hélice doit se décoller. Enfin, je remplis d'huile neuve pas trop fluide, une 15W40.
Après le moteur, la boite : je me contente d'un bon nettoyage et d'une vidange. La "queue" de boite a bien un peu de jeu, mais ça ne semble pas excessif. Les freins avant sont accolés à la boite de vitesse. Après avoir tout nettoyé, gratté, puis peint au Rustol, je commence à les remonter dessus. J'ai pris toutes les pièces en neuf : le maitre-cylindre, les garnitures, les cylindres de roues et les flexibles. C'est une voiture qui ne roulera pas beaucoup, et j'ai l'intention de passer les freins au liquide silicone, qui a l'avantage de ne pas retenir l'eau, principale cause du grippage des freins, en cas d'inactivité : rares sont les gens qui changent le liquide de frein tous les deux ans, comme le préconisent les constructeurs !

Je monte les garnitures à l'avant, en ayant pris soin de légèrement biseauter les extrémités : cela evite aux freins de "brouter", puis je règle l'écartement. Sur cette génération de 2CV, le réglage doit être très soigné, et se fait en deux temps, en bas, sans le tambour, puis en haut, avec le tambour en place. L'idéal étant de disposer d'un tambour ajouré, mais encore faut-il qu'il soit aux mêmes côtes que celui de l'auto... Bref, progressivement, en mettant de la craie sur les garnitures, puis en regardant les zones de frottement dans les tambours, j'arrive à peu près à les régler convenablement... Il faut ensuite passer les cables de freins à main, encore un truc marrant !..

A l'aide d'une chèvre, je remets l'ensemble moteur-boite-freins en place, sur des silent-blocs neufs. Contrairement à ce que pensent certains, les silent-blocs doivent être très souples. Ils sont à changer quand le moteur ne remue pas trop : ils ont durci avec le temps, et transmettent toutes les vibrations à la voiture. Je monte un nouveau cable d'embrayage, raccorde la commande de carburateur et celle de la boite. Le réservoir n'a pas encore été remonté, et la canalisation est bouchée. Je raccorde la pompe à essence à un bidon, devant la voiture. Elle ne peut de toutes façons pas avancer, les cardans n'ont pas été remontés. Je place une batterie 6V dans son logement...
Tout est prêt maintenant pour lancer le moteur. Contact !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire