25 octobre 2006

Citroen 2CV AZ 1955 - 05 : Premiers Essais

Fin du mois d'aout 1999. Tout est prêt pour un premier essai de démarrage de la 2CV : moteur-boite remontés et garde d'embrayage réglée. Je n'ai pas encore remis les cardans, aucun risque que la voiture avance toute seule ! Le réservoir n'y est pas non plus, et c'est un jerrycan que je raccorde à la pompe à essence. J'ai prévu une bombe de "start pilot", un spray à base d'alcool au pouvoir détonnant plus élevé, ce qui facilite les démarrages...

Je raccorde la bobine à la borne + de la batterie, je mets le starter à fond. J'actionne la pompe à essence plusieurs fois pour remplir la cuve du carburateur. Puis, avantage de la 2CV, je tire directement sur le démarreur en manoeuvrant l'accélérateur avec l'autre main... Le moteur tourne, puis tousse un peu, signe d'un bon allumage. Je recommence, puis, au bout du quatrième essai, il démarre ! En jouant avec le starter et l'accélérateur, je stabilise le régime pour le laisser chauffer un peu... J'arrête, je redémarre : impeccable, il tourne parfaitement. Par contre, il tient mal le ralenti, le carburateur n'est pas au top.

Etape suivante, les vitesses. Je débraye, je passe la première. Ça grince un peu... Mais ça passe. La seconde passe correctement... Mais je n'arrive pas à passer la troisième. Inutile d'insister. Je démonte le couvercle de boite, vérifie les fourchettes : tout à l'air en ordre. Deuxième essai, même chose, je n'arrive toujours pas à passer la troisième. Je comprends maintenant pourquoi il y avait du jeu dans le volant moteur. Cette 2CV avait été arrêtée en son temps pour un problème de boite. Pas de problème, j'en ai une autre. Il faut "juste" redéposer l'ensemble moteur-boite, et surtout remonter et régler les freins sur la nouvelle boite ! Inutile de s'énerver, il y en a pour une journée... Et puis, finalement, je préfère ça : je sais maintenant pourquoi cette 2CV s'est arrêtée à l'époque, et le moteur doit être en bon état, lui !

Le lendemain, j'ai remplacé la boite, et remonté les freins. Je remets l'ensemble en place dans l'auto. elle démarre sans problème. Je manoeuvre la commande de boite : première, seconde, troisième, quatrième : ouf ! Ça fonctionne bien, et le moteur continue à bien marcher. Je vais pouvoir remonter les cardans, en remplaçant les roulements et les croisillons, ce qui ne sera pas facile : pour extraire les cages de roulements, comme je n'ai pas de presse, je suis obligé de fabriquer un outil avec une vieille douille. En tapant dessus (très fort !), j'arrive à les enlever, puis à enfoncer les neuves en place.

La 2CV fait ses premiers tours de roues devant le garage. Je remonte le réservoir après l'avoir nettoyé, puis je donne un coup de souflette dans la canalisation et je remplace les durites caoutchouc. Je remonte aussi les roues repeintes et montées avec les nouveaux pneus. Maintenant que la mécanique est en place, je règle provisoirement les hauteurs de sus pension. Elle peut maintenant s'enhardir sur le chemin... et emmener les poubelles !

Ça ira bien pour cet été... Va falloir s'attaquer à la carrosserie, mais on verra ça pour l'an 2000...

Aucun commentaire: