
La Ford T, voilà un autre mythe automobile. La première voiture de grande série, immortalisée par les films de Laurel et Hardy. Produite par Ford de 1908 à 1927, quasiment sans changement, à plus de 15 millions d'exemplaire. Elle sera exportée et construite dans le monde entier, y compris en France. D'une robustesse légendaire, c'est une voiture extraordinaire, dont la conduite ne s'apparente à rien de connu : le conducteur profane sera bien en peine de la faire rouler et, s'il y arrive, encore plus de l'arrêter !

J'aime bien la Ford T. Son allure d'araignée haute sur pattes qui se dandine sur la route et sa légende m'ont séduit depuis longtemps... Mon grand-père en a, parait-il possédé une, mais c'était avant la naissance de mon père. En discutant autour de moi, un ami me signale une vieille camionnette Ford, dont le propriétaire, qui la possède depuis les années 60, souhaite se séparer. Nous sommes en 2003. Je vais voir la voiture dans l'Yonne, garée au fond d'un garage. C'est le déclic immédiat : je n'en vois pas grand-chose, il semble qu'il y ait du travail, mais j'aime les modèles utilitaires et la voiture est sympathique et le prix... d'ami : c'est une camionnette en bois, ouverte sur les côtés : ce qu'on appelait une "boulangère" à l'époque. Elle date de 1926, et appartenait à un marchand de vins de Versailles. Je n'en serai donc que le troisième propriétaire : c'est peu pour un véhicule si ancien.

Quelques mois d'hiver passent. J'en profite pour sortir la Ford de son garage, et nous la démarrons sans problème en quelques minutes. Je découvre la conduite si particulière pour la première fois dans la cour, en attendant qu'un transporteur vienne la chercher pour la ramener à Paris. La ligne est jolie, elle fonctionne, mais il y aura du travail : la caisse est vermoulue et tient par miracle. Elle ne supportera pas le trajet du retour, et manquera de s'effondrer sur elle-même dans le camion. Il faudra la refaire. J'en parle à Marc Ménager, grand collectionneur d'américaines du début du XXe siècle, qui me met en rapport avec Jean-Pierre Hombert, dit «
Docteur T»... Début 2005, Marc, très gentiment, lui emmène la Ford, à Stenay, dans la Meuse.

Le verdict de Jean-Pierre est sans appel, et tombe comme un couperet. La voiture est à refaire complètement, tout simplement. Le budget sera élevé, mais reste à peu près égal à la valeur de l'auto terminée. Jean-Pierre me conseille gentiment. Une camionnette est toujours moins prestigieuse qu'un torpédo, mais c'est un modèle rare, carrossé en France, et la ligne de celle-ci est très réussie : il serait dommage de l'abandonner. Un autre élément me motive. il a fait la connaissance d'un menuisier ébéniste très doué, Jean-Claude, qui a déjà refait l'ossature d'une Renault des années 30, et qui est en congé pour quelques mois. Il serait disposé à reconstruire la caisse dans les règles de l'art, pour un prix plus que raisonnable, quand on songe qu'elle représente les trois quart de la carrosserie !
Caractéristiques de la Ford T 1926
Moteur 4 cylindres latéral 2892 cm3
Puissance : 20 CV, 14 chevaux fiscaux
Boite 2 rapports.
Vitesse : 65 km/h
Poids : environ 850 kg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire