30 mars 2007

Ford T 1926 - 03 : Mécanique et Sellerie

2006. La caisse est terminée, prête à être fixée sur le chassis. Sans repère précis, il n'est pas évident de déterminer sa place exacte... C'est la position du moteur qui donne l'emplacement du radiateur. Les deux capots mis en place permettent ensuite de déterminer la position exacte de la caisse... Il faut donc fixer dans l'ordre : la moteur, le radiateur, les capot puis la caisse pour terminer...

Le moteur est ouvert. Il tournait à peu près correctement, mais il a bien vécu ! Tout est usé, depuis l'arbre à cames jusqu'aux bobines du volant magnétique. Jean-Pierre Hombert, le Docteur T, le reconstruit complètement : vilbrequin traité, nouveaux pistons, segments, soupapes, guide, etc, etc. Les bielles sont régulées, ainsi que les paliers du vilbrequin. Le système d'allumage très particulier de la Ford T necessite un réglage très minutieux du jeu latéral du vilbrequin. Le radiateur n'était pas du bon modèle, il est plus haut pour les deux dernières années de fabrication, 1926 et 1927. Heureusement, Michel Verdier en avait un vieux en réserve, du bon modèle. Avec les deux, on arrive à en faire un...

Pendant ce temps, la caisse est partie chez le sellier, à Stenay. Un vieil artisan qui a hérité du savoir-faire familial, et qui maitrise parfaitement la technique. J'ai acheté la toile chez Depanauto. C'est un tissus particulier, indéformable et épais. Le selier refait la capote complète pour recouvrir le toit (à la place de l'horrible frisette !). Sur les côtés et l'arrière des panneaux latéraux relevables permettent d'ouvrir ou de fermer, une petite lunette est aménagée sur le panneau arrière. Une belle banquette et un dossier tout neuf prennent place dans le poste de conduite.

La voiture peut revenir chez Jean-Pierre, pour la mise en place de la mécanique et le remontage. J'avais acheté à un collectionneur cinq roues refaites, montées avec des pneux neufs. Elle commence à avoir belle allure ! Beaucoup de pièces sont commandées aux USA. Il y a plusieurs spécialistes qui vendent quasiment toutes les pièces en neuf (y compris des carrosseries complètes) pour des prix corrects. Il faut en profiter, car le change est plutôt favorable à l'Euro. Commande par internet, paiement par carte bancaire, et les pièces arrivent une dizaine de jours plus tard, via UPS : que demander de mieux ? Seul problème, les ailes avant, en très mauvais état. Je les achèterais bien outre-atlantique, mais les Américains sont incapables de me donner un délai, qui dépend des refabrications. Le port est aussi très élevé, à cause de volume, sans compter les risques de casse. Il va falloir en trouver en France, ce qui n'est pas toujours évident : il existe plusieurs modèles et celles-ci sont du dernier type, légèrement bombées...

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