25 mai 2008

Citroën 2CV AU 1954 - 02 : Sur la route en 2007

Après un peu de nettoyage, la vérification des niveaux, la 2CV est maintenant prête à affronter la route. Premier voyage, la Locomotion en Fête à La Ferté-Alais au mois de juin 2007. Nous partons à deux voitures, la 404 et la 2CV, conduite par un ami Eric Dejean, qui lui même restaure une autre 2CV AU de 1953. Bon, quand on part sur la route en ancienne(s), il faut toujours démarrer très tôt : on sait quand on part, et pas toujours quand on arrive ! Nous décollons donc vers 6h30 par la Périphérique puis la Nationale 20 à partir de la Porte d'Orléans. La 2CV roule sans problème et nous arrivons vers 8h à la Ferté Alais : au moins, on va rentrer sans attendre ! La journée se passe bien et nous rentrons en fin d'après-midi sans problème. La 2CV a fait ses preuves, elle est maintenant prête à aller plus loin !

C'est au mois de septembre, pour la rencontre annuelle des Filles de Levallois, le club qui regroupe les 2CV 375 cm3, que l'occasion se présente. La rencontre a lieu à La Ferté Vidame, à une bonne centaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Ce lieu est mythique pour les amateurs de 2CV, puisque c'est là que se situe le centre d'essai Citroën, une grande propriété discrète et entourée de murs, achetée spécialement pour les essais de la TPV en 1938.

Nous partons donc le vendredi après-midi avec Alban, venu spécialement de Grasse pour l'occasion. La route n'est pas évidente à choisir, car la vitesse modeste de la 2CV (assez chargée en plus !) lui interdit l'autoroute, même à la sortie de Paris. Nous partons donc vers St-Nom la Bretèche, Plaisir, etc. Juste après St-Nom, un étrange claquement se fait entendre... Ça y est, les ennuis commencent ? On s'arrête, on fait le tour de la voiture, on regarde le jeu au niveau des roues : la roue arrière droite est complètement déserrée ! Un petit tour de manivelle, et nous repartons pour la Ferté Vidame, où nous arrivons en fin d'après-midi, le temps de planter notre tente au camping municipal.

Cette rencontre est vraiment sympathique : près de 30 2CV des premiers modèles sont rassemblées, un spectacle rare ! Plusieurs balades sont organisées, donc la nocturne "balade des phares jaunes" : un vrai retour en arrière. Nous roulons sur les même routes que les essayeurs d'autrefois, c'est même émouvant. Jacques Bayoni, le grand spécialiste 2CV du garage JBCM fait un long essai de mon AU. Le verdict est bon : pas de gros soucis, son moteur (c'est un 425 cm3 non d'origine) tourne parfaitement et la voiture est fiable... Ça me rassure, même si quelques fuites d'huile obligent à de fréquants controles. Grace à mon ami Eric Dejean, j'ai récupéré un moteur d'AU en 375 cm3. On va le refaire doucement, mais c'est pas demain qu'il remplaceracelui-là : on roulera avant, et j'ai même l'intention de faire au aller-retour Paris Grasse, avant d'entamer la restauration complète de la voiture... On verra ça plus tard, au mieux en 2010. En attendant, nous revenons sans plus de problème à La Garenne-Colombes. Le programme des sorties en 2008 est quasiment le même : Locomotion en Fête et Rencontre des Filles de Levallois, plus une sortie surprise en juin, un événement exceptionnel pour les connaisseurs... Mais pour ça, on attendra le proochain chapitre !

Aucun commentaire: