8 mars 2011

Ford T Speedster - 04 : Ça roule !


Début janvier 2011, je retourne à Stenay où je retrouve Pierre Malingreau. Les travaux ont bien avancé et Jean-Pierre Hombert aligne deux des trois speedsters prêt à rouler ! Les radiateurs neufs sont enfin arrivés des USA. Nous ne pouvons nous empêcher de prendre le volant pour faire quelques longueurs dans la zone industrielle... Un vrai plaisir ! Le levier de changement de rapport du pont Rucksteel est en place, sur le côté gauche. Il tombe parfaitement bien sous la main, mais j'avoue ne pas avoir essayé de m'en servir : la faible longueur de notre piste d'essai ne le justifie pas... Il reste quelques finitions et tout le monde sait que c'est parfois très long : plaques d'immatriculations, bâche et feux arrière, etc...

En début d'année, nous avons reçu les dossiers de la FFVE pour les cartes grises de collection. Jean-Pierre passe les contrôles techniques à côté de chez lui. Tout est prêt pour l'immatriculation, qui sera effective en février, un mois qui passe rapidement, entre Rétromobile et un séjour à Grasse (avec une petite attente d'une heure et demie à la sous-préfecture pour obtenir la précieuse carte grise !)... Entretemps, Jean-Marie Frisque, le propriétaire du "Silk Road" qui nous a servi de modèle, entreprend de "vieillir" nos speedsters, avec une de ses recettes : passage au tampon gex, badigeonnage d'une mixture à base de vin, de brou de noix et autres éléments mystérieux...

Nous fixons la "prise en charge" des speedsters pour le week end du 4 et 5 mars 2011. Jean-pierre souhaitait que nous fassions une centaine de kilomètres autour de chez lui pour voir si tout allait bien, puis que nous les prenions sur un plateau... Avec Modeste, nous sommes bien décidés à les descendre par la route jusque dans l'Yonne ! Jean-Pierre est très angoissé, et je le comprends : il livre quatre vieux engins qui, même bien refaits, ne sont pas à l'abri des pannes !... Mais pour nous, il vaut mieux casser quelque chose au début, c'est moins grave que sur la route d'Avignon, prévue pour fin mars...

Bref, vendredi 3 mars, on se retrouve tous le soir à Stenay. Je "tamponne" les numéros d'immatriculation avec mon kit d'époque : ça y est, tout est prêt, les voitures sont en règle ! Nous allons faire le plein... Les réservoirs contiennent plus de 60 litres, ce qui nous autorise une bonne autonomie, entre 300 et 400 kilomètres. On rajoute un peu d'huile 2 temps pour soigner les soupapes. Jean-Pierre et son épouse Chantal ont concocté une grande boucle d'essai le lendemain, 160 kilomètres en Argonne. Sans assistance.

Samedi matin. nous quittons Stenay pour suivre un road book simple, à travers l'Argonne et ses champs de bataille. Il y a là nos trois speedsters beiges, plus celui de Jean-Pierre, noir avec ses roues fils, et la C4 d'un ami qui ferme la marche. Un peu d'angoisse pour la prise en main, mais je constate très vite que ces speedsters sont plus faciles à conduire que la camionnette : ils sont beaucoup plus légers, donc plus véloces, et le freinage est d'autant plus efficace que je dispose de freins supplémentaires à l'arrière, qui serrent les tambours par l'extérieur... La visibilité pour les manœuvres est aussi nettement meilleure ! Je peux enfin essayer le pont Ruckstell, et c'est une vraie découverte : le passage du crabot se fait facilement, et la vitesse passe facilement de 60 à 80 km/h, sans effort, même en rodage !

Nous faisons un arrêt au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, en guise d'hommage au pays d'origine de la Ford T, puis d'autres, à Varennes en Argonne, où s'est achevé la fuite de Louis XVI en 1791, ou sur les champs de bataille de la forêt d'Argonne, et pour finir sur la butte de Montfaucon, village martyr des combats de 1916... Non sans avoir pris le café chez un ami collectionneur qui a entièrement reconstruit une Ford T ambulance de 1917... Le bilan de ce premier galop d'essai est très positif : les voitures n'ont connu que des incidents mineurs, facilement réparés. le soir, nous faisons le tour des voitures et recomplètons les niveaux... Jean-Pierre est plutôt rassuré quand à la fiabilité des mécaniques.

Dimanche 6 mars, 8h30. tout est prêt pour le grand départ. Si Pierre doit venir chercher son auto avec un plateau pour l'emmener en Belgique, nous avons prévu avec Modeste de faire 170 kilomètres pour aller de Stenay à Colombey les Deux Églises, en Haute-Marne. On prend la route avec un peu d'angoisse. Laurent Bonfils, qui est parti aux aurores de Paris, nous rejoint une heure plus tard à Verdun en voiture moderne : il nous suivra toute la journée et, en cas de problème, c'est plutôt rassurant... Verdun, puis la Voie Sacrée jusqu'à Bar-le-Duc, puis St-Dizier, où l'on pique-nique avant de traverser la ville. Ça roule sans soucis, au point que nous arrivons à Colombey à 14h 30 ! On aurait presque pu aller jusqu'à Merry dans la foulée ! Mais nous en profitons pour nous balader dans le village, entre le cimetière, la Boisserie et le mémorial du Général de Gaulle... Le soir, après un bon diner, Laurent nous quitte pour rentrer à Paris. Nous, demain, on remet ça !

Lundi 7 mars, 8h 00. Nous quittons Colombey assez rassuré, même si on a rajouté plus d'un litre d'huile dans les moteurs : les Ford ont déjà plus de 300 kilomètres dans les roues, il n' y a pas de raisons que ça s'arrête ! Bar sur Aube, Bar sur Seine, Tonnerre... Tout se passe bien, sauf au moment où je perds un gant sans m'en apercevoir, en prenant une photo ! Il me faudra un quart d'heure pour faire demi-tour et aller le récupérer... Heureusement, j'ai les rapports longs pour rattraper mon retard, je retrouve Modeste à Chaource, où l'on s'arrête pour prendre un café et, bien sûr, acheter du fromage ! Finalement, nous arrivons à Merry sur Yonne un peu avant midi, après plus de 160 kilomètres. Jean-Marie Frisque nous y attend. Il est venu poser son speedster en prévision du prochain voyage, prévu à la fin du mois : le Raid Avignon 2011 : cinq speedsters d'Auxerre à Avignon pour participer au Trophée Potherat fin mars... Puis le retour, toujours par la route ! Une belle aventure en perspective !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent reportage et je vous imagine tous heureux au volant de ces engisn très réussis...
Bravo !!

Amicalement

Jean-Marie Guivarc'h

p : on se verra au Vintage ??

Anonyme a dit…

love it.