6 décembre 2010

Ford T Speedster - 03 : Les Travaux (2010)

Au début de l'année 2010, les speedsters sont sur leurs roues chez le docteur T, mais attendent leur mécanique. Je récupère les réservoirs fabriqués par Frank au mois de février, et nous les amenons à Stenay en mars, ce qui va permettre de fabriquer la caisse arrière. Jean-Pierre aurait préfèré un arrière plus dépouillé, plus sportif, mais c'est moi qui ait voulu cette petite caisse pour pouvoir emmener un minimum de choses sans risquer de les perdre sur la route ! Les baquets fabriqués par Jean-Pierre et son fils Sylvain sont prêts et partent chez le sellier pour être garni.

Au mois de mai, on peut enfin se faire une idée du résultat, et ça me plait beaucoup : les caisses ne sont pas trop grosses, ce qui risquait de faire ressembler les voitures à un pick-up, et nous pouvons déterminer où placer les roues de secours sur la face arrière... Nous faisons quelques essais de chargement pour voir comment la suspension évolue avec la charge, car les réservoirs contiendront plus de 60 litres d'essence (de quoi faire 350 kilomètres...), ajoutés aux occupants et à quelques bagages. Mon speedster est équipé du fameux pont Ruckstell à deux rapports, et nous déterminons où doit se trouver le levier, à priori à l'extérieur du châssis sur la gauche.
L'atelier du docteur T en mai 2010...

Le 28 juillet 2010, avec Modeste, nous amenons sur plateau un camion Ford TT (1000 kg de charge, chassis long) pour que Jean-Pierre le remette en route. Nous retrouvons Pierre qui arrive de Belgique. C'est un grand jour : Jean-Pierre s'est démené pour qu'un des speedsters soit roulant (c'est celui de Modeste), nous allons pouvoir faire nos premiers tours de roues ! Nous pouvons enfin nous lancer sur le chemin devant l'atelier, et voir quelles sont les conditions de conduite : bien coincé dans les baquets, il faut juste se pencher un peu pour attraper le levier de frein/embrayage, mais moins que dans une Ford T normale. Par contre, en l'absence de pare-brise, les lunettes sont indispensables. Pour Pierre, c'est le baptême de la conduite si particulière des Ford T dont il prend le volant pour la première fois, et il se débrouille très bien !

Nous faisons le point sur la suite des travaux, et notamment ce qu'il manque encore... Il va falloir des pneus neufs et nous sommes tous d'accord pour les équiper de radiateurs neufs, à commander aux USA. Après ma bielle coulée dans la côte de Bouillon, il est hors de question de mégoter sur la qualité du refroidissement ! Nous nous mettons aussi d'accord sur la couleur. Ils seront tous identiques pour renforcer le côté «Team Ford», un beige clair  façon désert. Il faudra aussi un bout de tube inox pour les échappement.

Au mois d'octobre, les trois speedsters sont peints, et Jean-Pierre peut entamer le montage final. Nous avions prévu qu'ils soient terminés à la fin de l'année, mais le délai sera difficile à tenir, d'autant qu'il faut aussi s'occuper des modalités d'immatriculation avec la FFVE pour obtenir les cartes grises de collection et commander les radiateurs. En novembre, les pneus sont là, mais il manque encore les radiateurs et les cartes grises : la FFVE est en train de déménager et accumule un peu de retard. Il ne pourront s'occuper des dossiers qu'au mois de décembre. Cela ne nous empêche pas d'admirer les voitures dont le montage est presque terminé... Si tout va bien, ellles devraient être terminées en janvier... Il faut qu'on roule un peu avec car on a un beau projet pour le mois de mars : descendre au Salon d'Avignon par la route, et participer au Trophée Potherat, une belle balade de cyclecars !
Détails du poste de conduite, du compartiment arrière et du moteur...
Les trois speedsters en novembre 2010.

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